physique chimie college lycee Des signaux pour observer et communiquer

 

 

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programme de physique-chimie 2016

Des signaux pour observer et communiquer (Attendus de fin de cycle)

- Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio...).
- Utiliser les propriétés de ces signaux.

Signaux lumineux

Connaissances et compétences associées

Distinguer une source primaire (objet lumineux) d'un objet diffusant.
Exploiter expérimentalement la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux.
Utiliser l'unité « année-lumière » comme unité de distance.
Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation, année-lumière.
Modèle du rayon lumineux.

Exemples de situations, d'activités et d'outils pour l'élève :

L'exploitation de la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux peut conduire à travailler sur les ombres, la réflexion et des mesures de distance. Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux risques d'emploi des sources lumineuses (laser par exemple).
Les élèves découvrent différents types de rayonnements (lumière visible, ondes radio, rayons X...)

Signaux sonores

Connaissances et compétences associées

Décrire les conditions de propagation d'un son.
Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation.
Vitesse de propagation.
Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.

Exemples de situations, d'activités et d'outils pour l'élève :

Les exemples abordés privilégient les phénomènes naturels et les dispositifs concrets : tonnerre, sonar... Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux risques auditifs.

Signal et information

Comprendre que l'utilisation du son et de la lumière permet d'émettre, de transporter un signal donc une information.