physique chimie college lycee Lire le FLASH en 2021  

 
Jean-Pierre FOURNAT le 14/10/20

Le 31/12/20 les navigateurs désactiveront leur lecteur flash.

Vous lirez les animations avec un projecteur. On en trouve encore sur le site d'Adobe, pour Windows, Mac et Linux :

https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html

Exercice : Avec ce projecteur, essayez de visionner ce fichier :
www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/chimie/cycle_eau.swf

 

 

1. Obtenir le projecteur

Sur le site d'Adobe, dans la partie Windows, je clique sur Download the flash player projector. Le fichier flashplayer_32_sa.exe se place dans les téléchargements du navigateur. Je déplace ce fichier sur mon bureau. C'est fait et n'est plus à faire.

De temps en temps, le programme vous recommande de le désinstaller. Vous cliquez sur ULTÉRIEUREMENT puisque vous ne visionnez que des animations saines. Posséder un lecteur de swf sur sa machine ne deviendra pas illégal. Il faudra qu'il soit sain et les fichiers swf aussi. Parce qu'Adobe ne gèrera plus son lecteur, il se dégage de toute responsabilité. Logique. Notez qu'il existe d'autres projecteurs, comme swf opener...

 

2. Obtenir le fichier de l'animation

Je télécharge le fichier cycle_eau.swf en cliquant sur le lien de l'exemple. Je le mets sur le bureau mais on le place où on veut.

 

 

3. Visionner l'animation

Aucune installation requise. Un double-clic ouvre le lecteur. Écran blanc.

Fichier → Ouvrir → Parcourir → Ouvrir → Ok

Et je peux utiliser l'animation, comme en 2020, avec son interactivité.

Un "Afficher → plein écran" sera du plus bel effet :)

 

 

4. Ce protocole est-il lourd ?

Bah, en fait, une fois obtenu un projecteur**, il suffit de charger le swf. Et ce sera facile, même si vous n'êtes pas un pirate informatique. Dès Noël, les pages ressembleront à ça :

Exemple

Il vous suffira de cliquer sur animation flash pour obtenir le fichier.

 

 

** un collègue utilise swf opener. Si je conseille le site d'Adobe, c'est pour me prémunir de toute réclamation liée à l'importation d'une application moyennement saine, qui pourrait véroler votre machine. Adobe est le site propriétaire et pas une plateforme "relais". Je ne dis pas que swf opener est malsain. Je dis que je ne sais pas. C'est une bonne habitude, lorsque c'est possible, que d'aller chercher une appli sur le site "officiel". Cela est vrai pour les .exe, les .dmg et les .swf. Mes fichiers en swf sont hébergés depuis longtemps sur les serveurs d'OVH, hyper-sécurisés. Je les garantis. Pour les autres, je ne sais pas.