Expérience : on éclaire un écran avec trois couleurs : bleu, vert et rouge.
Bleu + Rouge = Magenta
Bleu + Vert = Cyan
Rouge + Vert = Jaune
Bleu + Rouge + Vert = Blanc
Conclusion:
Le bleu, le vert et le rouge sont des couleurs primaires pour les écrans : elles permettent de reconstituer la lumière blanche.
En jouant sur les pourcentages et en combinant ces lumières colorées, on obtient toutes les couleurs visibles à l’écran.
Ces couleurs de base ne peuvent pas être obtenues par un mélange d'autres couleurs.
Expérience : • le filtre bleu laisse passer le bleu et absorbe le vert et le rouge. doc 1. Expérience : • le filtre jaune laisse passer le vert et le rouge et absorbe le bleu. doc 2.
Conclusion:
Un filtre absorbe certaines couleurs et en laisse passer d’autres.
Exercice : On superpose deux filtres, un bleu (doc 1) et un jaune (doc 2).
Que voit-on à travers ces filtres éclairés en lumière blanche ?
Correction
Quand on superpose un filtre bleu et un filtre jaune sous lumière blanche, on ne voit rien : c’est noir ou très sombre, car aucune lumière ne traverse les deux filtres à la fois.
doc 1. Le filtre bleu bloque le rouge et le vert ↓↓↓
doc 2. Le filtre jaune bloque le bleu ↓↓↓
Couleurs primaires en peinture
Les pigments agissent comme des filtres. Les couleurs primaires en peinture sont le rouge, le jaune et le bleu.
Couleurs primaires pour l'imprimante
C’est aussi un système soustractif, mais plus précis. Il y a trois cartouches pour les couleurs : cyan, jaune et magenta.
Expérience : Une boule rouge est plongée dans la menthe à l’eau.
Observation : Elle paraît noire.
Interprétation : La boule ne peut renvoyer que le rouge. Or, le rouge est absorbé par le liquide. D’où le noir.
Nous voyons la couleur que les objets « peuvent » nous renvoyer.
Un objet qui paraît blanc en lumière blanche renvoie tout, comme les écrans de cinéma ou du vidéoprojecteur.
Un objet paraît noir lorsqu’il ne nous "envoie" aucune couleur ; soit parce qu’il n’est pas éclairé, soit parce qu’il absorbe les couleurs qu’il a reçues.
Conclusion:
La couleur d’un objet dépend de la lumière qui l’éclaire et de ce qu’il « peut » renvoyer.
En lumière blanche, un objet qui diffuse une couleur absorbe sa couleur complémentaire.